Quelques renseignements complémentaires

a population française de pêcheurs à la mouche représente un effectif potentiel de 200 000 personnes. On peut considérer que la France compte 80 000 "moucheurs" dont 35 000 assidus.

La France, en terme de pratiquants, reste loin derrière le Royaume-Uni (180 000 personnes) et les Etats-Unis (plus de 6.000.000 de personnes).

Le profil du pêcheur à la mouche français : de plus en plus citadin, il se déplace vers les lieux de pêche situés en Province.

Deux oeuvres cinématographiques ont contribué à promouvoir l'image de cette pêche en France et plus largement en Europe :

    "Et au milieu coule une rivière" de Robert Redford, adapté du roman de Norman McLean, avec Brad Pitt, Tom Skeritt et Craig Sheffer illustre une grande saga familiale américaine basée sur l'amour de la pêche et le respect de la nature et de son rythme. Un chef d'oeuvre à ne pas rater ! ("A river runs through it, the story of an American Family", 1993 © Columbia Pictures).

    "La Rivière Sauvage" de Curtis Hanson, avec Meryl Streep et Kevin Bacon, comporte des scènes lors desquelles Meryl Streep, guide de pêche et moniteur de rafting, initie son fils à la pêche à la mouche ("The River Wild" 1994 © Universal City Studios, Inc).

Les grandes régions de pêche à la mouche françaises sont : la Franche Comté (Doubs-Jura), la région Rhônes-Alpes, les Pyrénées, la Bretagne, le Limousin, la Bourgogne, l'Auvergne, la Normandie.

Les rivières françaises les plus connues et les plus riches sont : la Dordogne (Corrèze), la Loue (Doubs), la Haute-Seine (Côte d'Or), les Gaves Pyrénéens (Pyrénées Atlantiques), l'Elorn (Finistère), le Risle (Eure), la Sorgue (Vaucluse), la Moselle (Vosges), le Doubs (Doubs).

Les grands poissons de sport français sont : la truite fario, la truite arc-en-ciel, l'ombre, le saumon, le brochet, le black-bass et le bar.

Les destinations de pêche les plus réputées : Slovénie (truites), Nouvelle-Zèlande (truites), Bahamas (Bonefish), Floride (Tarpon), Russie (saumon), Colombie Britannique (saumons et truites), Montana-Wyoming-Idaho (truites), Alaska (saumons), Madagascar (poissons marins), Guinée-Bissau (poissons marins), Norvège et Suède (truites et saumons), Angleterre-Irlande-Ecosse (truites et saumons) et bien d'autres encore.

Les guides de pêche français les plus connus : Alain Barthélémy, Stéphan Florian, Yann Le Fèvre (tous trois artisants-fabricants de mouches artificielles), Jean-Pierre Coudoux, José Dubin, Philippe Dolivet, Marc Ribot, Manu Glabel, Patrick Lebreton, Thierry Millot, Arnaud Pellegrin, Gilbert Fournier, Gregory Treille, Loïc Giscquel et bien d'autres encore. Les guides de pêche ont parfois une activité artisanale de fabrication de mouches ...


La "mouche": une pêche entre art et nature

La pêche à la mouche en détails

Les nouvelles tendances

Bibliographie du pêcheur à la mouche

 

 

retour haut d epageTextes écrits par Philippe Dolivet, Rédacteur en Chef de Plaisirs de la Pêche















Crédits Photos © Pierre Affre